Institut Supérieur
d'Informatique et de
Multimédia de Gabès

Mastère Professionnel en Systèmes Embarqués & IoT (MPSEIOT)

 

Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

De nos jours, les entreprises et les projets dans le domaine des systèmes embarqués & IoT sont de plus en plus Nombreux. De ce fait, l'objectif de former des spécialistes dans ce domaine devient une nécessité en vue d’un environnement de travail plus serein.

Les diplômés de ce Master doivent, par conséquent, être capables de concevoir, de développer  et de mettre en œuvre des solutions optimales pour les différentes applications embarquées et intelligentes.

La formation proposée admet un caractère appliqué. Outre les cours théoriques nécessaires pour modéliser et résoudre les problèmes posés, un certain nombre de mini-projets et d’activités pré-professionnelles sont envisagés afin d’appréhender de manière approfondie les aspects pratiques des systèmes embarqués et de l’Internet des Objets.

 

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Licences admises pour l’accès au mastère

Les licences et ingéniorat dans les domaines suivants ou assimilées :

• Systèmes embarqués

• Informatique

• Informatique industrielle

• TIC

Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation

30 étudiants /année soit 120 étudiants sur les trois années d’habilitation

Autres pré-requis :

Notions de bases en microprocesseur/microcontroleur, systèmes embarqués, programmation, réseau et base de données seront appréciées

 

Perspectives professionnelles du parcours

Les diplômés de cette filière peuvent prétendre à une variété des métiers dans le domaine des nouvelles technologies de l’information en particulier la spécialité systèmes embarqués et IoT :

• Développeur des solutions IoT (Agriculture, santé, Industrie..)

• Concepteur des systèmes embarqués et des circuits intégrés

• concepteur/développeur de solutions sécurité des réseaux

• responsable de projet

• … etc.

 

Perspectives académiques du parcours

La possibilité de poursuivre des études en Master de recherche en systèmes embarqués et IoT ou disciplines assimilées est envisageable.

Descriptif du mémoire de mastère de recherche ou du stage de fin d’études du

mastère professionnel (objectifs, organisation, durée, activités pratiques remplaçant le stage de fin d’études le cas échéant, modalités du mémoire ou du rapport de stage, conditions de soutenance, validation….)

La formation s’étale sur deux années universitaires dans lesquelles, l’étudiant acquiert les compétences théoriques et pratiques nécessaires et relatives à son futur métier.

En vue de l’initier à la vie professionnelle et y faciliter son insertion, le dernier semestre a été dédié complètement au projet de fin d’études. Ce projet peut être effectué dans une entreprise industrielle dans le domaine des systèmes embarqués ou IoT, mais aussi, dans le milieu académique sous forme d’un projet Interne. Durant ce stage, l’étudiant doit s’exercer à manipuler les différentes tâches qui s’attachent à sa formation académique.

 

 Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles (*), évaluation et

Progression

Le Master professionnel en systèmes embarqués et IoT est une formation sur deux ans. La première année M1 est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence ou ingéniorat dans les domaines précédemment indiqués. La deuxième année M2 est ouverte aux étudiants ayant été admis en M1 et aux étudiants d’autres établissements présentant une formation équivalente.

Un seul parcours est prévu dans ce cursus (systèmes embarqués et IoT), néanmoins, les étudiants désireux de changer de parcours à la fin de la première année (M1) pourront intégrer d’autres Master professionnels en M2.

 

ISIMG - Mastère Professionnel en Systèmes Embarqués & IoT (MPSEIOT)