Conditions d'accès à la formation et prérequis
L’admission à la formation d’ingénieurs en « Génie Informatique » (GI) est faite à travers un concours spécifique ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré de l’Institut Supérieure d’Informatique et de Multimédia de Gabès.
Cette filière d’ingénieurs (GI) s’adresse aussi aux meilleurs étudiants ayant obtenu une licence universitaire (Appliquée, Fondamentale ou Unifiée) en Sciences et Technologies de l’Information, Informatique, Math-Informatique et/ou en ou un diplôme équivalent, et ce suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l’échelle nationale.
Ce cycle de formation comporte deux filières qui sont :
Perspectives professionnelles du parcours
Les titulaires d’un diplôme national d’ingénieur en Génie Informatique (GI) auront l’opportunité de travailler dans les secteurs de la production, l’exploitation, les études, le conseil, la recherche et développement aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, et allant vers la création d’entreprises. Ils peuvent être embauchés comme :
· Responsable sécurité des systèmes d’information
· Administrateur réseaux et/ou bases de données
· Développeur d'Applications
· Ingénieur Commercial-Chef de projet
· Analyste de données
· Analyste de données spécifique IoT (IoT chief officier)
· Chef de projet d’informatique complexe
· Architecte Système
· Responsable assurance qualité
· Architecte
· Expert Réseaux
· Expert technique : (Expert Hadware/Software)
Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués :
Permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs études de recherches dans des inscriptions en thèses et contribuer ainsi à la formation des formateurs. En effet, un Laboratoire de Recherche (LR) ainsi qu’une Ecole Doctorale sont programmés dans le projet de l’établissement. A cela s’ajoutent les perspectives de poursuites d’études de troisième cycle spécialisés, ou en recherche dans d’autres établissements nationaux (ENSI, ENIS, etc.) ou étrangers.
Organisation des études
Les enseignements conduisant à l’obtention du diplôme National d'Ingénieurs comprennent un volume horaire total de 2300 heures environ, réparti sur trois années d’études.
La première et la deuxième année du cycle ingénieur comportent, chacune, trente-deux (32) semaines d’enseignement, dont deux (2) semaines de stages professionnels. La troisième année d’études comporte trente-deux (30) semaines dont quinze (15) semaines réservées à la réalisation du projet de fin d’études.
Les études sont organisées en Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE est composée d’un ou plusieurs éléments constitutifs (ECUE) ou modules.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés.
La présence de l’élève ingénieur à tous les enseignements et à toutes les activités prévues par le plan d’études est obligatoire.
Lorsque le total des absences dans un module donné dépasse les 20% du volume horaire qui lui est allouée par le plan d’études, l’élève ingénieur concerné n’est pas autorisé à se présenter, à la session principale, aux épreuves s’y rapportant.
Par ailleurs, le cumul des absences ne peut dépasser 10% du volume horaire global d’une année d’études, auquel cas l’élève ingénieur concerné n’est pas autorisé à se présenter à l’ensemble des épreuves de la session principale. Ce volume global inclut aussi l’ensemble des activités pédagogiques (stages de courtes durées, visites techniques, séminaires …)
Les Stages
Le cycle ingénieur est rythmé par deux stage techniques obligatoires de réalisation informatique, d’une durée d’un mois chacun, en première et en deuxième année de la formation ingénieur.
Ces stages permettent de valider un référentiel de compétences permettant à l'élève de mieux connaître ses forces et faiblesses et d'orienter son projet professionnel.
A l'issue de la période de stage, l'étudiant est invité à rédiger un mémoire de stage portant sur un sujet pratique fixé d'un commun accord entre l’Institut supérieur d’informatique et de Multimédia de Gabès et l'organisme auprès duquel le stage est effectué.
Ce rapport est évalué ensuite par un jury. Tout stage déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement effectué et évalué dans les mêmes conditions.
Projet de fin d’études :
La formation d’Ingénieur est complétée par un projet de fin d’études (PFE) obligatoire d’une durée de 4 mois réalisée dans l’entreprise.
Les sujets retenus sont encadrés conjointement par un enseignant de l’université de Gabès et un responsable de l’entreprise.
Le mémoire de fin d’études ou le projet de fin d’études feront l’objet d’une soutenance devant un jury désigné par la commission du cycle d’ingénieur de l’établissement. Le jury est composé au minimum de trois (03) membres dont le directeur du projet de mémoire.
Le directeur de l’établissement peut inviter toute personne dont la compétence est reconnue dans le domaine objet du projet de fin d’études pour faire partie du jury.
La soutenance de mémoire ou du projet de fin d’étude a une durée d’une heure réservée à une présentation du travail de l’étudiant suivie d’une discussion avec les membres du jury.
Le jury est le seul habilité à accepter ou à refuser le mémoire de fin d’étude et de décerner le diplôme intitulé « Diplôme d’Ingénieur en Informatique», au candidat ayant obtenu la moyenne générale aux examens et au mémoire de stage.
Ne sont autorisés à soutenir le projet de fin d’études que les élèves Ingénieurs ayant réussi les examens de la troisième année et ayant validé les modules objet de crédit et ayant déposés leur mémoire dans les délais.
Modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances et des aptitudes est semestrielle.
- A la fin de chaque semestre, un jury de délibérations composé par les enseignants intervenant dans la section et dont la présidence est arrêtée par le directeur de l’établissement enregistre et valide les notes des examens et du contrôle continu et les porte à la connaissance des étudiants.
- Le passage des étudiants d’une année à l’autre est prononcé, sur la base de l’ensemble des notes et appréciations obtenues au cours de l’année dans chaque module, par le jury d’examens.
L’acquisition des connaissances par les élèves ingénieurs est évaluée par un système de contrôle continu et par un examen final organisé en deux sessions successives :
· Une session principale dont la date pour chaque module, est fixée au début de l’année universitaire par le conseil scientifique de l’établissement.
· Une session de rattrapage, qui doit se dérouler au moins une semaine après la déclaration des résultats de la session principale, pour chaque module.
Les examens de la session principale et de la session de rattrapage sont organisés sous forme d’épreuves écrites dont la durée est fixée, au début de chaque année, par le directeur après avis du conseil scientifique et sur proposition du département.
Le contrôle continu comprend, selon la forme des enseignements propres à chaque module des tests écrits, oraux, pratiques et, le cas échéant, des travaux personnalisés en classe ou à la maison.
Toute absence à l’une des épreuves de l’examen final d’un module est sanctionnée par la note zéro (0)
Calcul des moyennes et Coefficients :
Les coefficients de pondération attribués à ces épreuves sont fixés selon la forme des enseignements propres à chaque module comme suit :
Modules sous forme de régime mixte:
· Cours Intégré : 70% * Note examen + 30%* Note DS
· Cours Intégré + TP : 60% * Note examen + 20%* Note DS + 20%* Note TP
· TP : 70%*Note Examen TP + 30%*Note contrôle continu TP (Moyenne comptes rendus,...)
Modules sous forme de contrôle continu:
· Cours Intégré : 50% * Note DS1+ 50%* Note DS2
· Cours Intégré + TP : 50% * Note DS + 50%* Note TP
· Travaux dirigés : 40% * Note DS1+ 40% * Note DS2 + 20% * Note Oral
· TP : 70%*Note Examen TP + 30%* Note contrôle continu TP (Moyenne comptes rendus,...)
Modalités de passage :
Est déclaré admis en année supérieure par le directeur sur proposition du jury de délibération, l’élève ingénieur ayant satisfait aux conditions suivantes :- Obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, après les épreuves principales ou de rattrapage. La moyenne générale est obtenue à partir de la moyenne pondérée des unités d’enseignement par leurs coefficients respectifs. - Obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 08/20 dans chacune des Unités d’Enseignement, après les épreuves principales ou de rattrapage.
Crédits :
L’élève ingénieur qui, après la session de rattrapage, a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne supérieure à 08/20 dans au moins les trois quarts des Unités d’Enseignement peut être admis en année supérieure avec crédit.
Dans ces Unités d’Enseignement, le crédit est accordé pour le ou les modules dont la moyenne est inférieure à 08/20 et ce dans la limite de quatre (4) modules avec prise en compte de modules antérieurs non validés.
Un module objet de crédit est validé lorsque la nouvelle moyenne de l’Unité d’Enseignement auquel il appartient est égale ou supérieure à 08/20.
Les modules à crédit sont arrêtés, pour chaque élève ingénieur crédité, par le jury de délibération.
Le Redoublement :
Le redoublement est autorisé une seule fois au cours du cycle de formation d’ingénieur. En cas de redoublement l’élève ingénieur est dispensé dans les modules dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20. La liste des modules doit être arrêtée par l’élève ingénieur concernée en début de l’année du redoublement.
Obtention du diplôme :
Le diplôme National d'Ingénieurs de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Gabès est délivré aux élèves ingénieurs de troisième année ayant satisfaits aux conditions suivantes :
- avoir validé les modules objets de crédit,
- avoir subi avec succès les examens de la troisième année,
- avoir validé tous les stages requis,
- avoir obtenu une note égale, au moins, à 10/20 au projet de fin d’études
Prolongation de scolarité :
Les élèves ingénieurs, n’ayant pas validé leurs stages ou soutenu avec succès le projet de fin d’études, peuvent bénéficier à cet effet, d’une prolongation de scolarité pouvant aller jusqu’à six mois. La prolongation est déclarée par le directeur de l’établissement sur proposition du jury de délibération
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